disperser colorants

les colorants dispersés ont été initialement développé pour la teinture de l'acétate de cellulose, et sont insolubles dans l'eau. Les colorants sont finement broyés en présence d'un agent dispersant et vendus sous forme de pâte, ou vendu et séché par pulvérisation sous forme de poudre. Leur utilisation principale est de teindre polyester, mais ils peuvent également être utilisés pour teindre le nylon, le triacetate de cellulose et de fibres acryliques. Dans certains cas, est nécessaire, et un bain de teinture sous pression est utilisé à une température de teinture de 130 ° C (266 ° F). La très fine taille des particules donne une grande aire de surface que la dissolution des auxiliaires afin de permettre l'absorption par la fibre. Le taux de teinture peut être fortement influencée par le choix d'un agent dispersant utilisé lors du broyage.

acide colorants

Les colorants acides sont des colorants anioniques solubles dans l'eau qui sont appliqués à des fibres telles que la soie, la laine, le nylon et les fibres acryliques modifiés à l'aide de neutre pour les bains de teinture acide. L'attachement à la fibre est attribuée, au moins en partie, à la formation de sel entre les groupes anioniques dans les colorants et les groupes cationiques dans la fibre. Les colorants acides ne sont pas de fond à des fibres cellulosiques. La plupart des colorants alimentaires synthétiques entrent dans cette catégorie.

base de colorants

colorants basiques sont des colorants cationiques solubles dans l'eau qui sont principalement appliqués aux fibres acryliques, mais trouver une utilisation pour la laine et la soie. Habituellement, l'acide acétique est ajouté au bain de teinture pour aider à l'absorption du colorant sur la fibre. colorants basiques sont également utilisés dans la coloration de papier.

Vat colorants

Les colorants de cuve sont essentiellement insolubles dans l'eau et incapable de fibres teinture directement. Cependant, la réduction dans la liqueur alcaline produit le sel de métal alcalin soluble dans l'eau du colorant. Cette forme est souvent incolore, auquel cas il est désigné en tant que colorant leuco, et a une affinité pour les fibres textiles. réformes de l'oxydation ultérieure de colorants insolubles d'origine. La couleur du denim est due à l'indigo, le colorant d'origine de la cuve.

directs colorants

Les colorants directs sont normalement effectuées dans un bain de teinture neutre ou légèrement alcalin, à ou près du point d'ébullition, avec addition soit de chlorure de sodium (NaCl) ou du sulfate de sodium (Na2SO4) ou du carbonate de sodium (Na2CO3). Les colorants directs sont utilisés sur le coton, le papier, le cuir, la laine, la soie et le nylon. Ils sont également utilisés comme indicateurs de pH et que les taches biologiques.

soufre colorants

Les colorants au soufre sont des colorants peu coûteux utilisés pour teindre le coton avec des couleurs sombres. La teinture est effectuée par chauffage du tissu dans une solution d'un composé organique, généralement un dérivé de nitrophénol, et le sulfure ou polysulfure. Le composé organique réagit avec la source de sulfure pour former des couleurs sombres qui adhèrent au tissu. Soufre Noir 1, le plus grand colorant de vente en volume, ne dispose pas d'une structure chimique bien définie.

WhatsApp Chat en ligne!

Disperse dyes

Disperse dyes were originally developed for the dyeing of cellulose acetate, and are water-insoluble. The dyes are finely ground in the presence of a dispersing agent and sold as a paste, or spray-dried and sold as a powder. Their main use is to dye polyester, but they can also be used to dye nylon, cellulose triacetate, and acrylic fibers. In some cases, a dyeing temperature of 130 °C (266 °F) is required, and a pressurized dyebath is used. The very fine particle size gives a large surface area that aids dissolution to allow uptake by the fiber. The dyeing rate can be significantly influenced by the choice of dispersing agent used during the grinding.

Acid dyes

Acid dyes are water-soluble anionic dyes that are applied to fibers such as silk, wool, nylon and modified acrylic fibers using neutral to acid dye baths. Attachment to the fiber is attributed, at least partly, to salt formation between anionic groups in the dyes and cationic groups in the fiber. Acid dyes are not substantive to cellulosic fibers. Most synthetic food colors fall in this category.

Basic dyes

Basic dyes are water-soluble cationic dyes that are mainly applied to acrylic fibers, but find some use for wool and silk. Usually acetic acid is added to the dye bath to help the uptake of the dye onto the fiber. Basic dyes are also used in the coloration of paper.

Vat dyes

Vat dyes are essentially insoluble in water and incapable of dyeing fibres directly. However, reduction in alkaline liquor produces the water-soluble alkali metal salt of the dye. This form is often colorless, in which case it is referred to as a Leuco dye, and has an affinity for the textile fibre. Subsequent oxidation reforms the original insoluble dye. The color of denim is due to indigo, the original vat dye.

Direct dyes

Direct dyes are normally carried out in a neutral or slightly alkaline dye bath, at or near boiling point, with the addition of either sodium chloride (NaCl) or sodium sulfate (Na2SO4) or sodium carbonate (Na2CO3). Direct dyes are used on cotton, paper, leather, wool, silk and nylon. They are also used as pH indicators and as biological stains.

Sulphur dyes

Sulphur dyes are inexpensive dyes used to dye cotton with dark colors. Dyeing is effected by heating the fabric in a solution of an organic compound, typically a nitrophenol derivative, and sulfide or polysulfide. The organic compound reacts with the sulfide source to form dark colors that adhere to the fabric. Sulfur Black 1, the largest selling dye by volume, does not have a well defined chemical structure.

WhatsApp Online Chat !